Évaluation des études

Ce matin branle bas de combat, mes neurones ceux sont connectés: nous avons oublié de faire ma demande d’évaluation des études!

Alors hop c’est parti:
– inscription sur le site de World Education Services (WES): un organisme habilité à faire cette évaluation,
– paiement des frais: 233$CAN et des poussières,
– contacter mon Lycée de BTS ainsi que l’académie qui a délivré mon diplôme afin de les prévenir de ma démarche, en effet ils devront envoyer des documents au Canada pour moi,
– préparer les différents formulaires et enveloppe,
– poster le tout et attendre 😉

J’ai préparé 3 enveloppes:

  • une pour WES avec la copie certifié conforme (CCC) de mon diplôme et un petit courrier
  • une pour mon Lycée avec: le formulaire de demande de note (en 2 exemplaire, en cas de café renversé 😉 ), la fiche explicative de WES (afin de prouver que ça n’est pas un lubie de votre part, mais bien une exigence de WES), la fiche qui explique ce que WES entend par enveloppe scellée (à savoir: le tampon de l’établissement ET la signature à cheval sur la fermeture), une enveloppe pré timbrée pour que l’établissement puisse renvoyer les documents sans avoir à payer de sa poche (pour un poids largement au dessus de celui des documents à envoyer, on ne sais jamais) et un petit courrier pour remercier la personne et re-expliquer le tout.
  • une pour le rectorat avec les mêmes choses que pour le Lycée.

la semaine prochaine les différents établissements devraient envoyer les documents, ensuite WES s’engage à traiter la demande sous 20 jours ouvrés, soit en petit mois 🙂

EDE est une étapes obligatoire pour pouvoir s’inscrire dans le bassin EE, pour le requérant principal ET pour le conjoint de fait (ou l’époux) si on veut pouvoir bénéficier des points d’études qu’il peut apporter (dans notre cas 7 points supplémentaires qui peuvent faire la différence!)

Laisser un commentaire