TEF Canada

Hier l’Homme et moi avons passés la journée à Paris pour passer le TEF Canada (Test d’Evaluation de Français).

Après avoir amené les enfants à l’école, nous voici en route! Nous avons prévu « large »: deux heures d’avance, afin de pouvoir déjeuner sur place. Mais déjà 107.7 annonce des bouchons sur la fin de l’A1, il reste 170 km, ils auront le temps de se résorber avant notre arrivée 😉

2h plus tard nous voici aux portes de Paris (Porte de la Chapelle), dans les files… Le triste spectacle des familles sans abris s’offre à nous et même si nous vivons dans une zone avec un fort taux de chômage et une misère sociale bien présente, notre petite ville nous préserve de ça.

A la vitesse d’un escargot, nous avançons vers le centre de Paris, le centre où nous passerons les examens est situé à côté de l’Hôtel de Ville. Plus nous avançons, plus nous continuons à admettre que nous ne serons jamais fait pour Paris.
Enfin voici Beaubourg! Hop on part se stationner dans le parking souterrain, 30 min de bouchon c’est presque aussi long que pour rentrer de l’école ces derniers temps…

Du coup il ne nous reste plus assez de temps pour déjeuner « loin » de notre centre d’examen, on opte pour une brasserie locale. Juste le temps ensuite d’acheter une petite babiole pour nos amis qui garderont les monstros ce soir et direction le TEF!

Après les formalités d’usages (vérification de la convocation, de notre identité, etc…), nous voici en place pour 60 min d’expression écrite, afin de traiter deux sujets:

1/ finir un article de journal, avec plusieurs paragraphes, 80 mots minimum. Il fallait bien prendre en compte le titre de l’article, c’était à mon avis le seul piège.
2/ Ecrire une lettre à un journal pour donner son avis sur une affirmation, 100 mots minimum.
Je n’ai pas trouvé de grande difficulté dans cette épreuve, hormis d’écrire à la main 😉  J’avais les doigts tout crispés à la fin, mais en moins d’une heure j’avais eu le temps de faire mon brouillon, recopier et me relire.

Nous avons ensuite enchaîné avec la compréhension écrite puis orale, ces deux épreuves se passe sur ordinateur (ici, car lors du passage du TEFAQ nous avions passé la compréhension orale avec une grille, un peu comme le code de la route il y a 20 ans 😉  ). Un seul des textes proposés dans la compréhension écrite m’a demandé une lecture plus approfondie du document proposé, je me suis même dit qu’il y avait un piège car pour une épreuve censée durée 1h max, j’avais terminée en 35 min. Comme l’on pouvait revenir en arrière et que j’avais du temps, je me suis accordée une relecture minutieuse. Les questions posées:

-sur des documents types publicités ou annonces
-sur des articles de journaux
-un texte à trous dans lequel il fallait remettre des phrases
-un graphique à lire
-des petits textes à remettre dans l’ordre
Ensuite pour la compréhension orale c’est le même principe que pour le TEFAQ, un QCM:

-un descriptif à associer à une image
– des message de répondeur (indiquer si c’est pro, publicitaire, familiale et aussi si il s’agit d’un ordre, d’une prise de RV, etc…)
– des annonces dans des lieux publiques
– de la compréhension sur des mots aux sonorités proches (choix/noix par exemple)

Si l’on reste concentré (et/ou qu’on a l’habitude de devoir écouter ses 3 monstros raconter leurs journées de classe en même temps tout en faisant attention à la route…) je ne trouve pas cette épreuve très difficile, mais il faut se concentrer car sur certains exercices les textes ne sont lus qu’une seule fois.

Pour finir la journée, l’expression orale! Il faut se mettre en situation lors de deux « jeux de rôle » avec les examinateurs:

1/ demander des renseignements vis à vis d’une annonce (poser une dizaine de question, 5 min)
2/ convaincre une amie de faire qque chose avec vous après avoir lu une annonce dans un journal (pour le TEFAQ c’était un cours de danse, ici passer un WE dans une cabane dans un arbre), bien évidement la personne est réticente (10 min)

C’est l’épreuve que j’aime le moins, bien que je sois bavarde, car pour moi elle dépend aussi d’u feeling que tu as avec la personne en face de toi.

Nous sommes rentrés après avoir subit encore 35 min de bouchons parisiens, avons récupérés nos monstros et, le stress retombant, je me suis retrouvée pleine de douleurs partout!

Maintenant il faut attendre les résultats 🙂

Laisser un commentaire